Formation Sauveteur Secouriste du Travail

Objectifs : A la fin de la formation de sauveteur secouriste du travail SST (secourisme en entreprise SST), le participant sera capable de connaître les principes de base de la prévention, rechercher les risques pour protéger, examiner une victime, alerter les secours et secourir une victime jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés.

 

Il est toujours préférable de faire de la prévention au travers d’une communication claire et courageuse….

Public concerné :
  • Chefs d'entreprises ou Commerçants, 

  • Responsable de service du personnel

  • Administrations Publiques (CAF, Urssaf, Opac,...)

  • Tous salariés d'entreprises ou particuliers

Tarifs 2018 :
  • Tarif intra (groupe < 5 personnes) : 1140 € HT

  • Tarif intra (groupe 5 - 10 personnes) : 960 € HT

 

Durée : 10 heures (40% théorie / 60% pratique)​

Lieux : PARIS + FRANCE ENTIERE

Notre analyse :

La plupart des personnes qui ont suivi un SST seront sans doute d’accord pour affirmer qu’il s’agit d’une formation utile et intéressante. On ne s’ennuie pas lors d’une formation SST, le participant est toujours actif grâce aux nombreuses mises en situation préparées par le moniteur. 

 

Certains sont parfois réticents à l’idée que le fait d’être sauveteur SST ferait peser sur leurs épaules une responsabilité supplémentaire. Or il n’en est rien. Le SST n’est pas plus impliqué civilement ou pénalement qu’un autre citoyen ou salarié.

 

Au contraire, en étant formé aux gestes qui sauvent il est mieux armé qu’une personne non formée pour s’acquitter de l’obligation faite à quiconque de porter assistance à une personne en danger et saura éviter toute maladresse dans une telle situation. Les acquis du SST sont tout à fait utiles au quotidien hors du contexte professionnel, pour porter assistance dans le cadre de la vie quotidienne.

 

La formation apprend aux participants à agir dans le cas de victimes adultes, mais aussi d’enfants et de nourrissons.

 

Elle est donc très utile dans le cadre familial.

L'employeur est tenu d'organiser, après avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d'urgence aux salariés accidentés ou malades. Article R4224-14, Cela implique :

  • la mise en place d'un protocole à suivre en cas d'urgence, dans l'attente de l'arrivée des secours,

  • l'équipement des lieux de travail en matériel de premiers secours, adapté à la nature des risques,

  • la présence d'au moins un salarié formé au secourisme, notamment au sauvetage secourisme du travail (SST), dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux et dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux.

SAS PRAETORISK CONSEILS

3, rue du Colonel Moll

75017 PARIS - FRANCE

Nos coordonnées :

  • T : 01 42 79 52 06

  • F : 01 42 79 51 47

2016 par Praetorisk

www.Praetorisk.com

Formation de Protection Rapprochée - Garde du Corps - Bodyguard - Chauffeur de Sécurité - Contractor France - Formation Militaire - Formation Sécurité Rapprochée